CROQUANT MIROIR AU CHOCOLAT

croquant miroir au chocolat thermomix
croquant miroir au chocolat
 le gâteau de Pâques par excellence, ce croquant miroir au chocolat devrait faire son petit effet
parce que riche en chocolat, rond et bon
brillant bien comme il faut ,pour finir un repas en toute beauté 
a faire ce soir pour déguster demain
Recette issue du livre tout chocolat de la collection du Thermomix Tm5

 Croquant miroir au chocolat

Temps total de préparation: 2 h
Repos  du glaçage 6h minimum 
prises au froid 2 x 30 mn 
préparations 30 mn env 
cuissons au tm 25 mn 
cuisson au four 23 à 30 mn 
 

Ingrédients

Glaçage miroir 
(à faire la veille):

5 feuilles de gélatine
-175 g d’eau
-220 g de sucre
-125 g de crème liquide à 35% de MG
-75 g de cacao en poudre
 
. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Mettre l’eau le sucre et la crème dans le bol, cuire 22 min/120°/vit 2 sans mettre le gobelet doseur. Ajouter le cacao en poudre et mixer 30 s/vit 3. racler les parois du bol.Ajouter la gélatine égouttée et mixer 30 s/vit 3. Réserver le glaçage au frais 1 nuit.
 

La dacquoise 
20 g de farine

-40 g de cacao en poudre
-160 g d’amande en poudre
-180 g de sucre glace thermomix
-6 blancs d’œufs
-160 g de sucre.
Préchauffer le four à 180°. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et poser un cercle à pâtisserie (18-20 cm ou utiliser un moule a charnière) Mettre la farine, le cacao les amandes en poudre et le sucre glace dans le bol et mixer 30 s/vit 5. Réserver, nettoyer et sécher le bol. insérer le fouet. Monter les blancs d’œufs en neige 3 min/vit 3.5 en ajoutant le sucre en pluie par l’orifice du couvercle après 1 min de marche. Retirer le fouet incorporer les blancs en neige à la préparation farine-cacao à l’aide d’une maryse. Verser la pâte dans le cercle et enfourner 15 à 20 min. Laisser refroidir complètement avant démoulage
 

Le praliné noisette


150 g de noisettes émondées
-150 g de chocolat au lait au praliné 
-60 g de beurre
40 g de pralin.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et poser un cercle à pâtisserie (18-20 cm ou utiliser un moule a charnière) . Mettre les noisettes dans le bol et concasser 30 s/vit 10. Racler les parois du bol. chauffer 3 min/100°/vit 3 et racler à nouveaux les parois. Ajouter le chocolat et le beurre et faire fondre 1 min/65°/vit 1. Ajouter le pralin et mélanger 10 sec/vit 2. Transvaser dans le cercle à pâtisserie et réserver au frais 30 min minimum. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.
 

La mousse au chocolat amer:

2 feuille de gélatine
175 g de crème liquide à 35%de MG
40 g de chocolat noir à 70%
-30 g de chocolat noir à 90%
-2 œufs
-25 g de sucre.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Insérer le fouet. mettre la crème liquide dans le bol et fouetter 1 à 3 min/vit 3 jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. retirer le fouet et réserver au frais. Nettoyer et sécher le bol. Mettre les 2 chocolats dans le bol et râper 5 sec/vit 10. Racler les parois et faire fondre 5 min/55°/vitesse mijotage. Réserver et nettoyer le bol. Insérer le fouet, mettre les œufs, le sucre et la gélatine, fouetter 12 min/ 65° /vit 3.5 puis à nouveau 10 min/vit 3.5 pour refroidir la préparation. Incorporer la crème fouettée au chocolat fondu délicatement puis incorporer ce mélange au contenu du bol.
 

Le montage :

si vous utiliser un cercle positionner la dacquoise, la moitié de la mousse le cercle de praliné puis le reste de la mousse dans le cercle. Réserver au congélateur 2 h minimum. Mettre le glaçage 5 min/60°/vit 1 dans le bol.remettre 5 mn sans température à vit 1.  Pendant ce temps sortir le gâteau du congélateur, Poser une grille sur une plaque à pâtisserie. Poser le gâteau à l’endroit sur la grille en prenant soin de mettre un papier cuisson ou un  en dessous. Lorsque le thermomix affiche 40° couler le glaçage à travers une passoire fine uniformément sur le croquant  attention le glaçage prend très rapidement car un choc thermique se créé, décorer selon vos goûts et placer au frais jusqu’à la dégustation.
 
Share Button

10 Commentaires

  1. Chère Yolande! Est-ce que ce croquant miroir chocolat se mange à température ambiante ou congelé comme une glace? Un transport d’une heure est prévu pour l’amener chez ma fille. Merci beaucoup pour votre réponse, et bonne journée.

    • Bonsoir, Franciska,
      c’est un gâteau qui supportera parfaitement le transport
      bien sur il sera réfrigéré pour sa conservation (sans congélation) et devra être emballé dans une boite de transport qu’il vaudra mieux glisser dans un sac isothermique
      Mon astuce pour le transport des gâteaux, c’est de les « coller » sur le plat de transport ou sur une semelle avec un peu de glaçage (une cuil à café) au milieu sous le gâteau évitera que le gâteau ne bouge et se déplace pendant le transport
      j’espère que la recette va vous plaire

  2. Bonjour Yolande! J‘ai fait d’abord un gâteau-test dans un cercle de 15cm de diamètre (avec la moitié des ingredients), puis celui pour l‘anniversaire dans un cercle de 18cm (avec les trois-quarts des ingrédients préconisés). Gâteau très bon! Mais dans les deux cas je n’ai pas réussi comme il faut la dacquoise: elle est trop épaisse, env. 5 cm de haut, et requiert vers 40 min. de cuisson. J’ai dû la couper à demie-hauteur et encore la mettre au four, La prochaine fois je vais essayer de la faire en spirale de 1cm d’épaisseur. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance – et bonne journée!

    • bonjour,
      oui, bien sur en la dressant à la poche à douilles, vous aurez pile l’épaisseur souhaitée
      je suis contente que vous ayez trouvé ce gâteau bon
      et vu que vous allez en être au 3ème, je n’ai aucun doute 😀
      bonne journée

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.