vous avez l’affichage Erreur C800 sur Tm5 connecté ? nous avons la solution ,j’ai pris récemment connaissance d’un article paru sur l’espace recette Vorwerk
je vous mets le lien ici: clic sur: forum espace recette erreur C800 sur thermomix connecté
cet article, écrit par Phil84tmd5 explique comment réparer, ou faire réparer, à peu de frais votre cook-key en panne. Même si je n’ai pas eu l’occasion de mettre en pratique n’ayant pas rencontré de problèmes avec la mienne, ça semble relativement simple cet article vous permettra de résoudre le code d’Erreur C800 sur tm5 connecté
Aussi j’ai pensé que cette article pouvait intéresser pas mal d’usager
Avant de démonter votre clef, commencez quand même par essayer de remettre les paramètres d’usine sur votre thermomix et les paramètres d’usine de votre clef en allant dans les réglages de l’appareil
Etant donné que visiblement certains articles de l’espace recettes ne sont parfois plus accessible, j’ai pensé que le copier ici serait bienvenue,
l’article a donc été écrit par Phil84tmd5 le 19 juin 2022, je vous le retranscrit ici mot à mot
» Le code C800 est apparu après 3 ans de bons et loyaux service de ma clef. Le SAV de Vorwerk m’a informé de l’aspect irrémédiable du dommage. La consultation de différents sites m’a confirmé la chose. Chemin faisant, j’ai aussi découvert la solution proposée par un membre de la communauté sur le forum allemand répondant au doux nom de LM2805 et différents commentaires (dont celui de flinke flasche) allant avec (en VO à cette page: https://www.rezeptwelt.de/forum/hilfefehlermeldung-c800-ich-kann-den-cook-key-nicht-mehr-aktivieren/18215). J’ai également trouvé une vidéo sur Youtube (en espagnol).
J’ai suivi la méthode et cela fonctionne (6,99€ de fournitures en principal : une clef USB 2.0 SanDisk Cruzer Fit 16 Go achetée pour moi sur Amazon). Voici une méthode:
Etape 1 :
Le plus difficile est d’ouvrir proprement la clef. Un membre du forum recommande d’utiliser un sèche-cheveux pour rendre la colle un peu plus douce. Il indique avoir ainsi pu ouvrir le dossier sans dommage. LM2805 a utilisé un tournevis à fente pour ouvrir le boîtier. Pour ma part, j’ai opéré avec la grande lame de mon couteau suisse (la consultation de la vidéo en m’appuyant sur ce que montre la vidéo Youtube du collage).
A noter, plastique vert sur le bord ne s’est pas cassé dans nos manipulations. Pour autant, il ne semble surtout servir qu’à distribuer la lumière verte qui brille autour de la cook-key.
Le reste se passe sans problème.
Étape 2 :
Une fois le boîtier ouvert, on découvre une plaque de circuit imprimé fixée à des « épingles » individuelles. LM 2805 indique avoir reconnu les broches à leur forme en croix. Il a essayé de soulever la planche par le côté avec le tournevis. La colle s’est détachée des broches et il a pu retirer la planche. Pour ma part, j’ai ôté les excroissances des tenons de fixation avec la pointe du couteau.
On en découvre alors l’arrière du circuit.
Étape 3 :
À l’arrière vers le bord se trouve un port USB, où est insérée une mini-clé USB. Je l’ai enlevée avec ma main et un peu de force des doigts.
Comme LM2805, j’ai ensuite inséré cette clé dans un PC.
ATTENTION : lors de la connexion Windows ou MacOs vous demande s’il doit formater cette clé. Là, il convient de cliquer sur Annuler pour ne PAS formater la clef USB.
Etape 4 :
Il faut faire une image de la clé USB (un format de typé Flash Drives). J’ai trouvé un lien vers https://www.osforensics.com/tools/write-usb-images.html, téléchargé ImageUSB et décompressé « imageusb.zip ». Ensuite, j’ai exécuté le fichier ImageUSB.exe. La fenêtre s’ouvre est celle qui était déjà affichée sur le site web. Le programme peut créer une image et aussi l’installer.
L’un des membres de la communauté l’a fait avec un Mac en utilisant le programme ApplePiBaker.
Étape 5 :
Sous-étape 1: sélectionner la clé USB.
Remarques de LM2805 : « j’ai simplement retiré toutes les autres clés USB de mon ordinateur portable ». La clé s’appelait « General USB Flash Disk (Serial :…) ».
Sous-étape 2: sélectionner « Créer une image à partir d’une clé USB ».
Sous-étape 3: cliquer sur « Parcourir » et aller jusqu’au bureau, entrer un nom de fichier type « usbcookie.bin ». C’est juste un nom pour le retrouver à l’étape 6.
Sous-étape 4: cliquer sur « Créer » et laissé le programme se dérouler jusqu’à ce qu’il soit terminé.
Étape 6 :
Après avoir réussi à extraire l’image de la clé, j’ai branché une clé USB d’au moins 8 Go sur le PC (j’ai plein de clefs USB, mais pas en format compact). Si vous achetez une clef USB, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment petite pour tenir dans le logement. Du coup, j’ai commandé la « clé USB 2.0 de 64 Go de SanDisk Cruzer Fit USb ». Cette taille convient.
A ce stade, il convient de relancer le programme ImageUSB et cette fois, de mettre la nouvelle clé USB dans le PC et de la sélectionner.
Plus tôt (sous-étape 2), on a sélectionné « Écrire l’image sur une clé USB » et à la sous-étape 3, l’on a nommé et enregistré le fichier sur le bureau (usbcookie.bin).
Maintenant, sélectionne l’image d’une part et la nouvelle clef d’autre part, et on clique sur « Écrire ». L' »image » est « copiée » de l’ancienne clé USB vers la nouvelle.
Étape 7 :
Une fois ces étapes terminées avec succès, il convient de brancher la nouvelle clé USB sur le connecteur USB du Cooki-key. Il faut ensuite, remettre le circuit dans son coffret. En premier, vous vous assurer que les broches, qui sont fixées au boîtier, sont insérées dans les prises prévues à cet effet.
Une fois la planche à nouveau dans la partie inférieure du coffret, un peu de créativité est nécessaire. LM2805 et moi n’avons pas encore trouvé la solution parfaite. En ce qui me concerne, j’ai légèrement appuyé sur la planche et j’ai fixé les petites croix, auxquelles la planche était fixée auparavant, avec un pistolet à colle chaude. J’ai remis la partie supérieure du coffret sur le circuit.
Comme l’indique un autre membre de la communauté « Quand je l’ai collée, je n’avais pas de contact entre les broches et la planche, donc la clé de cuisson ne s’est pas allumée. Avec un peu de pression, ça a marché. J’ai plié quelques notes et je les ai mises à l’intérieur pour augmenter la pression, puis j’ai simplement scotché le tout. »
Pour moi, les points de colle ont aidé à ce que l’appui soit suffisant lorsque l’on referme le coffret. Comme il n’y a pas de mécanisme de clic, j’ai collé le Cooki-key avec du ruban adhésif. Avec du ruban adhésif transparent, on le voit à peine.
« flinke flasche » écrit que la synchronisation a certainement endommagé la clé USB ou quelque chose du système de fichiers. Il ajoute que malheureusement, on ne peut pas formater l’ancienne clé USB car elle est protégée en écriture, mais peu importe, la clé de cuisson fonctionne à nouveau et n’a même pas coûté cher. »
Voilà, j’ai essayé comme LM2805 de tout écrire avec le plus de détails possible, et bien sûr, je ne peux rien garantir. Bonne chance ! »
fin de l’article
Un grand merci à ce monsieur d’avoir mis en ligne toutes ces informations qui je l’espère vous seront utiles
retrouvez les astuces pour bien utiliser votre thermomix ici https://tef-original.fr/20-trucs-et-astuces-thermomix/
Bonjour et merci beaucoup pour votre tuto. J’ai réussi à réparer ma clé, quand le sav m’a dit qu’elle était HS.
bonjour
j’ai juste relayé ce tuto, je crois sur l’espace recette, mais du coup je suis contente que ça ait fonctionné
Merci de votre retour
Bonjour, je tenais à vous remercier vivement de l’article publié sur la réparation de la clef Cook-Key endommagé avec les mêmes symptômes que pour beaucoup d’autres clients. J’ai suivi la procédure point par point avec succès, jusqu’au changement de la clef USB et rechargé son image avec la copie de l’ancienne. Tout a parfaitement fonctionné, sauf que le Cook-key n’a jamais pu être réactivé sur le TM5. Peut-être le circuit imprimé a été endommagé au moment de l’ouverture de la clef (rien en apparence). J’ai appelé le SAV de Vorwek pour racheter la clé. A noter qu’ils ont fait un geste commercial très significatif avec toutes mes explications. Bon à savoir pour d’autres personnes dans le même cas. Encore merci et bravo pour cette article !
bonsoir,
merci de votre commentaire, cet article n’est pas de moi, mais il m’a semblé intéressant de le relayer
pour la clef non reconnue par le tm5 il se peut que ça soit un simple bug passager, vous pouvez remettre les paramètres d’usine sur la clef et sur l’appareil avant de l’éteindre et de le débrancher pour la nuit,
à faire plusieurs fois si nécessaire
à bientôt
Bonjour,
moi aussi j’ai le code C800, j’ai démonté la cook key comme tu le dis, malheureusement la clé USB n’est pas reconnue pas l’ordinateur,
Il me demande de formater la clé et évidemment je refuse, mais le problème c’est que le logiciel Image USB ne la trouve pas, donc impossible de faire une image de la clé, je travaille dans l’informatique et malgré plusieurs logiciel de récupération de données, je ne trouve pas de solutions, je pense qu’elle est irrécupérable.
la seule solution qui pourrait m’en sortir serait de récupérer un fichier image d’une autre clé, je n’arrive pas à en trouver sur internet.
Peut-être que toi tu as une.
Dis moi si il est possible pour toi de me dépanner.
Cordialement
bonsoir
alors oui j’ai une clef sur mon tm5 et une clef qui n’a jamais été connectée
comment pourait on faire ?
bonjour
bon tuto ça marche ,après la mise en route WIFI il faut seulement initialiser la Cook key a la mise en route , ce la se fait sur le menu déroulant du TM5 ; REGLAGES , RETABLIR LES PARAMETRES ,REINITIALISEZ LE COOK KEY
Merci
bonsoir,
contente que ce tuto vous ait dépanné, merci de cette précision 😉
à bientôt
Bravo et merci pour ce tuto. je confirme la 1ère partie ouverture de la clé n’est pas facile… abuser du séche cheveux pour ramollir la colle. Ma clé fonctionne de nouveau avec la nouvelle clé usb… après il y a un peu de scotch pour la faire tenir. Attention à bien suivre les recommandations à la fin car il faut bien une certaine pression en refermant la clé. C’est important.
bonsoir
contente que ce tuto vous ait servi
et merci de vos précisions
a bientôt
Merci pour votre aide, ce que vous indiquez marche parfaitement bien et j’ai pu économiser 98 €
La panne se situait donc dans la clé USB qui a surement été détériorée par une déconnexion imprévue. Il s’agit d’un défaut de conception de Thermomix
Mais j’ai seulement gagné le droit de re-payer le racket de Thermomix pour pouvoir accéder à mes recettes
Cordialement
bonsoir,
heureuse que cet article vous ait été utile
à bientôt
bonsoir
tuto exécuté et clé en route de nouveau.
Démontage avec un couteau tous le long et la partie blanche est partie sans casse et rapidement.
Les 4 petites attaches ne sont pas facile à casser;
Par contre, si l appuie n’est pas assez important, les 4 pinoches ne sont pas en contact avec la carte.
J’ai donc utilisé un fer de pyrogravure avec un embout approprié pour faire fondre les attaches et tenir la plaque du circuit.
bonsoir contente que vous ayez pu vous dépanner, bravo
merci pour les précisions
Bonjour, Le tuto est fonctionnel. Réparation effectuée. Merci pour le partage de cet astuce
Bonjour,
Merci infiniment pour ce tuto clairement expliqué.
J’ai donc pu réparer la clé cookidoo en remplaçant la clé USB.
Je précise que j’ai dû « abraser » la partie en plastique de la clé USB (marque sandisk), car elle formait une excroissance gênant le remontage de la carte.(Cette partie en plastique sert juste à faciliter le retrait de la clé usbde son emplacement, donc pour notre cas, elle est inutile).
Comme indiqué dans le tuto, la difficulté a consisté à bien replaquer la clé afin que les broches soient légèrement en pression (sinon pas de contact) malgré la perte des 4 attaches en plastique, qu’on est obligé de casser pour ouvrir la clé. J’ai utilisé un pistolet à colle et cela semble tenir.
Coût de l’opération : 10€ .
Bien à vous
bonjour vraiment contente que ce tuto vous ait servi, bravo