News

Comment choisir le couteau de cuisine idéal ?

Un couteau de cuisine doit être tranchant, efficace, sûr et polyvalent. Pour privilégier de toutes ces qualités, il y a certains paramètres à prendre en compte pour choisir cet ustensile. Cela permet ensuite de jouir de toute l’efficacité d’une lame performante.

Le choix d’un couteau de cuisine n’est pas une mince affaire. Surtout lorsqu’on fait face à la grande variété de modèles proposée sur le marché. Outre la marque couteau, il faut considérer d’autres critères importants nous permettant de trouver le modèle adapté. Voici donc les points essentiels.

La qualité du matériau de la lame

La plupart des lames de couteau les moins chères du marché sont généralement en acier. Mais leur différence réside notamment dans le traitement du métal destiné pour leur fabrication. Les plus économiques, par exemple, ont une lame estampée. C’est-à-dire, une lame qui résulte de la fusion de différents métaux, comme le carbone, le molybdène et le vanadium. Et qui sont ensuite mis en forme dans une presse à tonnage. Les couteaux les plus chers, conçus pour un usage professionnel et exigeant, ont tendance à être en lames forgées. Mais quelle que soit la méthode, deux qualités restent indispensables pour une lame de couteau. Ce sont sa capacité de coupe et sa facilité d’entretien lorsqu’elle s’émousse. Parmi les matériaux les plus recommandés actuellement, il y a l’acier inoxydable, qui est le plus populaire. Mais c’est un matériau qui rouille aussi rapidement. Ensuite, il y a l’acier à haute teneur en carbone, qui est à la fois plus fin et plus précis. Pour en découvrir l’efficacité, il suffit par exemple de faire le choix d’un couteau Sabatier. Après, on a le titane, qui est très léger et résistant. Enfin, on peut aussi considérer les lames en céramique. Sauf que celles-ci ont surtout un objectif purement esthétique que pratique.

Coffret de couteaux de cuisine SabatierLa nature du matériau de la poignée

La poignée ou la manche est un autre facteur à considérer dans le choix d’un couteau Sabatier. C’est un autre élément important de l’objet qui interagit directement avec son utilisateur. Il doit être ergonomique pour permettre un maintien optimal du couteau lors de son utilisation. De même, cela garantira une utilisation sûre et sécuritaire. Pour cela, le matériau choisi pour la fabrication de la manche sera également décisif pour son efficacité. Cet élément peut être disponible en bois, en plastique, en caoutchouc, ou en acier. Certains avis stipulent que les couteaux avec une poignée en acier sont inconfortables. Car après environ 8 heures de travail, elle glisse des mains. Et ce, en raison de la sueur et des jetées d’huile et de vapeur qui passent dessus. C’est pour cela que les poignées en plastique et surtout en caoutchouc sont plus recommandées. Comme celles que propose la coutellerie Sabatier. Ils offrent une tenue plus confortable et bien ferme, mais se lavent aussi facilement. Une manche en bois peut également offrir les mêmes avantages, mais pas à long terme. Car au fil du temps, il commence à conserver des odeurs, et ne résiste pas non plus longtemps à l’humidité.

La facilité d’entretien

Qu’importe le matériau choisi, il ne sert à rien d’investir dans un bon Sabatier couteau lorsqu’on n’en prend pas soin. Mais ce qui est vraiment sûr c’est que plus le couteau coûte cher, plus il demandera de l’entretien. Dans cette étape, il ne s’agit plus de choisir le bon couteau, mais plutôt la pierre à aiguiser. Si on ne se procure pas d’une bonne pierre à aiguiser, le couteau va vite perdre ses propriétés. Les experts dans ce domaine recommandent une pierre à grain de 1 000 tout au moins. Celle-ci n’est pas aussi poreuse. Par conséquent, elle permet de maintenir parfaitement le tranchant de la lame sans l’abîmer. Il y a aussi certains qui pensent qu’un fusil à aiguiser convient très bien à l’entretien d’une lame de couteau. En un sens, c’est vrai. Cependant, cet objet permet surtout de rectifier le bord de la lame, mais ne renouvelle pas le tranchant.

Share Button
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Concernant l'auteur

Charles

Laisser un avis, un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.