CAHIER DE RECEPTIONS

il est entendu qu’ne bonne hôtesse est quelqu’un qui sait être attentive à plusieurs choses

je voulais vous soumettre une idée toute simple et qui vous permettra  de susciter l’admiration de vos convives, de ne plus faire  de fautes quant aux goûts ou aux allergies de vos ami(e)s

il vous faudra tenir

un CAHIER DE RECEPTIONS


prendre un cahier de 180 pages
OU un classeur
le personnaliser …, parce que c’est tellement plus sympa

A l’intérieur il vous faudra faire des onglets, à vous de déterminer la découpe de votre cahier 


je vous soumet ça:

quelques pages d’accueil (15 ou 20) pour noter les goûts et allergies des amis et famille (pourquoi pas leur n° de tel)

l’onglet n°1
je vous propose les fêtes à theme (Noel Pacques…)

le n°2
les fêtes de famille événements anniversaires
les receptions enfants (anniv des enfants avec leur copains)

le n°3
les amis soirées, apéritifs dînatoires

le n°4
les gros événements
baptêmes, communions, gros anniv avec plus de 25 personnes par exemple

le n°5…..
les tableaux et coûts de chaque événements (à moins que vous ne les rangiez, simplement,  dans chaque événement)

vous devez ouvrir votre cahier à la préparation de la réception
selon l’ampleur ou l’importance de la reception vous devrez vous y prendre une à deux voir même trois semaines à l’avance

chaque reception doit être datée sur une « page d’ouverture »,
comporter
*la liste des invités,
*le menu (apéritif, entree, plat et dessert) prévu, c’est ici que vous faites la liste chronologique de votre organisation en commençant par la liste des courses, ce qui vous permettra de cocher et d’avancer jour après jour sans rien oublier 
*l’endroit ou vous avez pris vos recettes

Pourquoi ne pas faire un tableau avec les ingrédients , les quantité de ce que vous aviez prévu (si il vous reste de quoi recommencer intégralement la même reception,vous saurez ré-adapter le proportions pour la prochaine fois ) perso comme je ne retiens jamais les prix de rien je note aussi, pour indication, le coût de mes courses

Une fois la reception passée je vous propose d’en faire un condensé:
noter ce qui s’est bien passé ce qui a plu ou déplu a vos invitée ….si il y a des choses à retenir pour la prochaine fois

Et pourquoi ne pas réserver quelques emplacements pour coller des photos
déco de table, présentation de plats , vue d’ensemble qui vous rappelle l’ambiance de ce jour là …..
faire dédicacer une « page de cloture » de la reception par les amis présents …..

A vous d’en faire un album pratique, utile et agréable à feuilleter comme un vrai album souvenir 

Cette idée peut faire l’objet d’un cadeau à un jeune couple , à ce moment là vous pouvez le faire circuler parmi les invité, et les proches et chacun y va de sa dédicace accompagnée d’une recette

***************************************************************

voici par exemple le tableau (qui me sert de résumé) sur le gâteau pour un anniversaire pour 90 personnes

sur les deux pages précédentes j’avais fait des croquis et autres schémas pour le décor, j’avais noté également les essais de recettes que j’avais faite en plus de cette réalisation

 

A vous de jouer 😀

Share Button

1 Commentaire

  1. Bonjour,c’est génial, je le fais déjà un peu mais je note les repas par dates je fais des renvois avec des fiches et ce que je voudrais et qui pour moi serait le top c’est pouvoir le faire sur informatique et ensuite pouvoir le faire sortir en livre, je le faisais un moment donné avec « tribu gourmande » malheureusement ils ont mis la clé sous la porte!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.